S.O.S points noirs : comment s’en débarrasser ?

comment-faire-partir-les-points-noirs-article-blog-cosmetiques-coreens-avis

Sur le nez, le front, le menton ou les joues… Les points noirs se logent dans nos pores sans crier gare et on ne voit plus qu’eux : ils nous gâchent la vie. Heureusement, des solutions issues du savoir-faire cosmétique coréen existent pour les éliminer durablement, sans effet rebond.

Nos astuces.

 

Comment savoir si j’ai des points noirs ?

Avant toute chose, il est important de connaître les 3 principales causes de l’apparition d’imperfections :

  • la surproduction de sébum
  • l’accumulation de cellules mortes au quotidien
  • la prolifération de bactéries.

Une fois ces éléments en tête, vous allez pouvoir adopter les bons gestes préventifs et curatifs contre les points noirs (aussi appelés « comédons »).

Elément clé dans le maintien de l’hydratation et la protection de la peau contre les facteurs de stress extérieurs, le sébum est notre allié. Mais il arrive que les glandes sébacées s’affolent et se mettent à produire du sébum en excès : les pores se dilatent alors pour tenter de l’évacuer, mais pas facile de se débarrasser de ce trop-plein !

Une fois à la surface des pores, le surplus de sébum qui ne parvient pas à en sortir s’accumule au milieu des saletés du quotidien : cellules mortes, pollution, poussière… Engorgées ensemble, ces impuretés s’oxydent au contact de l’air et un point noir naît. Il est facilement repérable par sa tête d’épingle de couleur sombre, et il convient de l’extraire pour laisser la peau respirer et reprendre son cycle sébacé habituel.

Points noirs ou simples pores apparents ?

En revanche, attention à ne pas confondre pores dilatés et points noirs : la plupart des personnes ont les pores dilatés à cause de facteurs variés (manque d’hydratation, de sommeil, consommation de tabac ou encore une routine de soins inadaptée à leur type de peau).

Les pores dilatés étant plus larges qu’à leur état ordinaire, il sont donc plus visibles mais cela n’implique pas nécessairement la présence de points noirs. Contrairement aux points noirs, les pores dilatés sont d’apparence plutôt rosée, grisée et n’ont pas de petite tête d’épingle noire. Dans ce cas, inutile de malmener vos pores en les pressant pour en faire sortir un point noir, cela n’aura aucun effet bénéfique et ne fera qu’aggraver la situation en excitant les glandes sébacées. A la place, privilégiez de bons masques hydratants pour les resserrer !

Comment éliminer les points noirs  ?

Première chose à garder en tête : extraire ses points noirs et empêcher leur retour demande de la douceur. Des soins adaptés ainsi qu’une routine appropriée vont les chasser une bonne fois pour toute !

Voici quelques gestes à adopter pour prévenir l’apparition de points noirs et retrouver des pores purifiés.

 

1. Le bain de vapeur facial

bain-de-vapeur-visage-purifiant-anti-points-noirs

On commence par ouvrir les pores pour faciliter l’extraction des points noirs. La meilleure méthode ? Opter pour un bain de vapeur facial, en plaçant son visage au-dessus d’un bol d’eau très chaude et en se recouvrant la tête d’une serviette.

Notre astuce supplémentaire pour amorcer le soin ? Verser un bouchon de masque concentré BLITHE au thé vert dans l’eau du bol pour enrichir la vapeur en actifs purifiants, qui vont commencer à détoxifier les pores au fil de leur dilatation.

Le bain de vapeur facial est à réaliser durant une dizaine de minutes. Après cela, tamponnez légèrement votre visage avec une serviette propre, et passez sans attendre à l’extraction des points noirs soit à l’aide d’un tire-comédons, soit à l’aide de soins ciblés tels que des pads exfoliants, des patchs pour le nez ou des masques à rincer (mais pas n’importe lesquels).

 

2. Une exfoliation aux AHA ou un masque à l’argile

pads-exfoliants-anti-points-noirs-avis-selection

 

Réaliser une exfoliation hebdomadaire (1 à 2 fois par semaine) est indispensable pour purger la peau des impuretés accumulées au quotidien et éviter la formation des points noirs au fil du temps.

Cependant, on bannit les gommages abrasifs qui dérangent les glandes sébacées et abîment le film hydrolipidique : exit donc les gommages à grains (scrubs visage aux noyaux de fruits, au sucre ou aux micro-billes en plastique) et place aux exfoliants chimiques, qui n’ont de barbare que leur nom.

Les gommages dits « chimiques » puisent dans les pouvoirs des acides qui grignotent les liaisons entre les impuretés et les cellules mortes de la peau saine par un processus naturel, et relancent le processus cellulaire pour régénérer la peau.

Au programme : des points noirs éliminés, des pores affinés, plus de glow, mais aussi des rides moins apparents et un regain d’hydratation global.

Autre option pour éliminer les points noirs sur une peau réactive : miser sur des masques à l’argile doux. Attention, on veille à ne pas laisser sécher son masque en argile afin qu’il ne déshydrate pas la peau. Cela serait contre-productif.

 

3. Revoir ses habitudes de soins

De nombreux réflexes que nous adoptons au quotidien peuvent fragiliser notre barrière cutanée et créer un terrain favorable aux points noirs. Voici quelques gestes à ré-apprendre pour traiter sa peau avec délicatesse et prévenir l’apparition des points noirs :

  • Un démaquillage quotidien profond : le secret principal d’une peau nette et sans comédons est un nettoyage quotidien minutieux et non-irritant. Le double nettoyage à la coréenne est notre allié ! Réalisé en 2 temps (huile démaquillante sur peau sèche suivie d’un nettoyant à rincer), il permet de retirer à la fois le maquillage mais également les fines particules accumulées au cours de la journée comme notamment la pollution, les poussières et l’humidité présentes dans l’air.

 

  • Utiliser des soins moins riches : des soins non appropriés à son type de peau peuvent augmenter la production de sébum ou obstruer les pores, et contribuer ainsi à l’installation des points noirs. Les soins très riches et nourrissants vont être trop chargés pour votre peau, nous vous conseillons des cosmétiques qui vont plutôt vous aider à restaurer le confort de la peau en apportant des résultats visibles sans les effets agressifs des produits anti-acné et points noirs conventionnels.

 

  • Et enfin… Ne pas se toucher le visage à la moindre occasion ! Il est vrai qu’il est très tentant et que nous le faisons très souvent inconsciemment. Cependant, toucher son visage avec les mains sales est à éviter le plus possible car des bactéries et petits germes se cachent un peu partout sur les objets que vous touchez. C’est une petite habitude à prendre, mais qui vous aidera dans votre guerre contre les points noirs.

Notre sélection de soins anti-points noirs

korean-cleansing-pore-brush-coringco-coc-peach

La brosse nettoyante visage Coringco Coc Peach 

Utilisée au quotidien, la plus connue des brosses nettoyantes visage coréennes déloge toutes les impuretés et prévient l’apparition de points noirs grâce à ses 320 000 fibres surfines qui permettent un nettoyage en profondeur et même au niveau des petites zones difficile d’accès du visage. Cette brosse nettoie les pores en profondeur tout en douceur pour éviter d’irriter et de sensibiliser la peau.

kit-anti-points-noirs-coreen-efficace-et-doux-notre-avis

Le  kit Anti-points noirs de Wish Formula

Un kit en multi-étapes qui permet de retirer en douceur et efficacement les points noirs présents sur la zone T. Un kit de secours, clé de la disparition de vos points-noirs. Ce kit n’irrite ni la peau, ni ne laisse vos pores ouverts, ce qui peut favoriser l’apparition de nouveaux points noirs, contrairement aux nose stripes habituels.

Ce kit astucieux innove avec des étapes complémentaires mais essentielles qui changeront des soins que vous connaissiez auparavant. Le kit anti-points Wish Formula s’utilise en 3 temps :

1. Patchs noirs au charbon (nez et menton), qui macèrent et décollent les impuretés grâce à un processus naturel de bio-fermentation. Exit les patchs pour le nez douloureux à l’effet rebond !
2. Un bâtonnet biseauté pour presser les impuretés décollées hors des pores, et un coton-tige noir pour récolter les comédons et admirer le résultat !
3. Un sérum astringent pour resserrer les pores, réguler les excès de sébum et prévenir l’apparition d’imperfections futures.

pad-exfoliation-doux-cellules-mortes-visage

Le coussinet exfoliant à la vitamine C « Bubble Peeling Pad »

La vitamine C est l’un des ingrédients clé pour exfolier et lutter contre l’oxydation. En complément, elle agit aussi sur les taches : idéal pour gommer les petites cicatrices des impatientes qui auraient forcé la sortie d’un point noir, laissant quelques traces sur la peau au passage !

serum-anti-points-noirs-acide-salicylique

Le gel anti-points noirs BHA COSRX

Le sérum coréen culte qui fait la chasse aux points noirs ! Il traite et prévient imperfections grâce à sa formule exfoliante à l’acide salicylique. Ce sérum désobstrue les pores, unifie le teint et lisse le grain de peau.

glan-moor-sebumless-mud-deep-control-pack

Le masque en argile naturelle Glan Moor Sebumless Mud Mask

Ce masque à l’argile de bentonite et aux minéraux purifiants décolle les impuretés récalcitrantes et contrôle les brillances. Il possède une action anti-sébum ultra-efficace grâce à ses extraits d’arbre à thé anti-bactérien, tout en respectant l’équilibre de la peau. Une application une fois par semaine de ce masque complètera en beauté votre routine anti-points noirs.

 

Une sélection de soins anti-points noirs à découvrir en exclusivité chez Korean Smooch.

Boutique de cosmétiques coréens naturels, BIO, vegan-friendly en France. Livraison en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *